• POURQUOI LE DEBARQUEMENT ?

      

      

      

      

      

    LE DEBARQUEMENT DE NORMANDIE

    Les sanglots longs, des violons, de l’automne, blessent mon coeur d’une langueur monotone…” (2 jours avant l’attaque, la BBC informe la résistance française de l’imminence du débarquement par la diffusion de ce vers d’un poème de Verlaine). Nous sommes à l’avant veille du jour le plus long…

     

    6_juin_44_1.jpg

    POURQUOI LE DEBARQUEMENT

    1944, les troupes de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) contrôlent la presque totalité de l’Europe, un seul pays se défend encore bec et ongles contre les Nazis, l’Angleterre. De leur côté, les Etats-Unis vont en 1944 de succès en succès dans le Pacifique et les troupes alliées se battent en Afrique du Nord.

    pays_de_l__axe.jpgguerre_pacifique.jpgtactique_afrique.jpg

     

    Malgré un soutien américain, dès 1941, les troupes Russes souffrent face à l’armée Allemande. Staline souhaiterait voir une opération menée par les forces Alliées à l’ouest de l’Europe pour réduire le nombre de divisions allemandes qui se battent en URSS. Après de nombreuses discussions les Alliés choisissent d’ouvrir le front en France et donc en Normandie. La décision est prise, l’invasion se fera à partir de l’Angleterre.

    front_russe.JPGfront_russe2.jpgpreparatif débarquement 44_1.jpgpreparatif_d__barquement_2_44.jpg

    En 1942, au mois d’août, un test grandeur nature de débarquement sera organisé à Dieppe. Officiellement c’est une attaque pour installer une tête de pont à l’Ouest, officieusement, c’est un test du dispositif de la défene allemande. Cette attaque avait pour objectif de chronomètrer le temps de réaction de l’armée allemande. En août 1942, les Canadiens débarquent sur les côtes françaises, l’assaut est un désastre, près de 3 500 hommes sont tués ou fait prisonniers. Cependant, ce “sacrifice” servira aux Alliés dans l’étude du débarquement de Normandie.

    dieppe1.jpgdieppe2.jpgdieppe3.jpg

    LE CHOIX DE LA NORMANDIE

    Pourquoi avoir choisi la Normandie comme théâtre du débarquement ? Les côtes Bretonnes sont trop éloignées de l’Angleterre, les Pays-Bas, problème de terres inondées, les côtes belges ont des courants très forts et donc dangereuses et surtout on se souvient que les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais. De plus la Normandie est l’endroit où les Allemands attendent le moins un débarquement Allié ! L’opération sera nommée ” overlord .

    choix_d__barquement.jpgoverlord1.jpg

    DEROULEMENT DU DEBARQUEMENT

    Les conditions climatiques ne sont pas avec les Alliés, une tempête fait rage dans la mer de la Manche. Le 4 juin 1944, l’ordre de départ pour la Normandie est donné par Eisenhower. Les météorologues ont une certitude, envoyer des navires dans de telles conditions serait de la folie, l’ordre de départ est annulé et repoussé de 24 heures. De leur côté, les Allemands sont rassurés et persuadés que les Alliés ne débarqueront pas par un pareil temps. le 5 juin, une éclaircie s’annonce dans la manche et Eisenhower prend sa décision et prononce cette phrase restée célèbre : ” OK, Let’s Go ! “

    eisenhower1.jpglet__s_go.jpgcarte_meteo_6_juin_44_au_matin.jpg

    L’OPERATION MARITIME

    L’Armada la plus importante de l’histoire comporte environ 5 000 navires de toutes sortes, navires de guerre, transports de troupes, vedettes, cuirassés… Ils sont protégés par des ballons captifs qui empêchent les avions ennemis de voler en rase-motte. Un seul navire sera coulé avant le débarquement, le Svener, (bateau Norvégien). Il sera torpillé par une vedette rapide allemande (S-boote) qui patrouillait dans la Manche et qui s’est enfui immédiatement. A l’aube du 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les 5 plages au nom de code de Utah Beach, Omaha Beach (Américains), Golg Beach, Juno Beach et Sword Beach où débarquent les anglo-canadiens. Toutes les plages sont conquises dans les minutes qui suivent l’assaut sauf à Omaha Beach où les Américains sont cloués au sol par l’armée allemande. Ca ne sera qu’en début d’après-midi que la plage sera conquise.

    Le prix à payer pour la conquête de ces plages est une perte de 3 000 soldats tués, disparus ou prisonniers dont 2 500 à Omaha Beach. Le soutien aérien et l’artillerie navale ont permis de remplir la plus grande partie des objectifs.

    d__barquement1.jpgd__barquement2.jpgd__barquement3.jpgd__barquement4.jpg

    CONSEQUENCES DU DEBARQUEMENT

    CONSEQUENCES IMMEDIATES

    Les Allemands sont surpris par ce débarquement en Normandie, l’armée allemande l’attendait dans le Pas-de-Calais. Les Alliés profitent de cet assaut pour installer une tête de pont avec des régiments qui arrivent en renfort, la Bataille de Normandie vient de débuter. Un pipe-line sous-marin est installé entre les côtes normandes et l’Angleterre qui alimentera les Alliés en carburant. Parallèlement de violents combats s’engagent à Cherbourg pour la possession du port en eau profonde.

    cherbourg1.jpgbataille_de_normandie1.jpg

    CONSEQUENCES DANS LES MOIS SUIVANTS

    Le front Russe se dégarnit, effectivement les troupes allemandes sont envoyées en renfort vers la Normandie. Les soviétiques en profitent pour faire reculer les troupes allemandes. Il faut toujours avoir à l’esprit que le Reich est toujours persuadé que l’offensive en Normandie reste une diversion et que le véritable débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais où restent cantonnés 150 000 hommes. Cette erreur sera fatale pour l’armée allemande. La libération de la France peut s’engager, Paris sera libéré en août et les Alliés atteindront le Rhin à la fin de l’hiver 1944.

      

     

    front_russe3.jpgliberation_de_paris1.jpgliberation_de_paris2.jpgbataille_des_ardennes1.jpgbataille_des_ardennes2.jpgbataille_des_ardennes3.jpg

      

      

    Le débarquement de normandie

     

    Message 

     

     

    Cette opération, nommé eoverlord, débuta à 00H10 lorsque le lieutenant Poole pris pied sur le sol français
     

    Le lieu était choisi : la Normandie
     

    Les conditions météo du 6 JUIN 1944 étaient défavorables à cause de dépression qui engendrèrent de fortes précipitations.

    1) L’opération débuta par le largage des divisions aéroportése américaines (82eme Airborne et 101eme Airborne) et une anglaise…

    une gigantesque flotte composée de 800 avions de transport, 200 planeurs pour 3 divisions aéroportées :

    -00H20 : 6 planeurs se posent près du pont Pegasus
    -01H30 : la 101emeest larguée en arrière d’Utah
    -01H50 : parachutage anglais à l’est de l’orne
    -03H50 : les paras anglais occupe le village de Ranville
    -04H30 : les américain prennent Sainte-mère-église
    -13H00 : jonction des paras avec les troupes d’Utah
    -13H30 : les paras sont « soulagés » par les commandos de lord Lovat
    -21H00 : la 6eme brigade aéroportée arrive par planeurs sur la tête de pont de l’orne



    2)a) Les plages / les défense:

    Les plages de débarquement sont truffées d’obstacles imaginés par les allemands, en effet les forces de l’axe pensaient que les alliés tenteraient un débarquement sur la cote ouest... Ils avaient alors mis au point le mur de l’atlantique pour compliquer la tache des alliés.
    Rommel avait été designé pour cette opération, il ordonna à ses troupes d’installer un tas de "pièges" et obstacles différents sur les plages ou les Alliés étaient susceptible d’arriver
    En voici quelque exemple :


    Sinon allez voir la dessus:
    http://6juin.omaha.free.fr/allem/al-def.htm

    b) Les plages / Le débarquement des troupes alliés

    La côte normande avait été divisée en plusieurs plages pour obtenir à la fin de la journée une solide tête de pont et chaque "pays" avait une ou plusieurs plages, voici la répartition :


    (désolé je n'en ais pas trouver d'autre mais si vous voulez avoir la carte en plus grand ,cliquez dessus)

    - Omaha, coté américain améric
    Surnommée par les allié « the bloody omaha » a cause du carnage qui eu lieu lors de l’assaut de cette plage par les troupes américaine :



    -Utah qui fut aussi une plage américaine améric
    Cependant, il y eu "peu" de morts (par rapport a Omaha) Cette plage se situait à l’extrême ouest de la zone de débarquement



    -Gold était, elle, une plage britannique p42
    Voici quelque photos :



    -Sword était aussi une plage de débarquement britannique. C'est aussi sur cette plage que debarquerent les fameux 177 soldats Français du commando de Kieffer ! fralibre p42
    Sword était la plage la plus a l’est :



    -La pointe du hoc se trouvait entre Omaha et Utah elle fut prise par les Rangers Américinas avec quelques difficultés. améric
    Ces troupes americaines avaient été envoyé sur cet objectif avec comme mission de detruire les batteries Allemandes qui étaient sensés se trouver en haut de cet en haut de point strategique (malheuresement pour les Alliés, les mort de la PdH sont mort pour presque des prunes car les batteries Allemandes avaient étés préalablement retirés de leurs blockaus par les soldats de la Wehrmacht à cause des bombardement...)



    -Juno, enfin, était la plage Canadienne p40



     

     

    SOURCES http://caensortir.com/?page_id=213

     

     


     

    « INSIGNES AUTOMOBILES - INSIGNES VEHICULES - INSIGNES CHARSPARIS, sous l'occupation....la LIBE !( Robert Doisneau ) »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :