•  

     

    LIBERATION de LAMORLAYE

     

     

     

     
    Découvert sur la toile, un blog très intéressant consacré à la libération de la ville de LAMORLAYE .
    Lamorlaye est situé dans l'Oise , dans la forêt de Chantilly .la ville a été libéré le 30 août 1944, par la 5éme D.B US.
     
    le blog :http://30aout44lamorlaye.skyrock.com/1.html
    le TD M10 qui a déclenché le feu sur la colonne de parachutistes allemands . D'après les marquages sur le glacis ( difficilement lisibles ) ce TD appartiendrait au 628Th Tank Destroyer Battalion . Ce bataillon a été mis à la disposition de la 5th Armored Division depuis le 2août 44 .
    l'équipage de ce M10 en train de faire une pause déjeuner . Une certaine disparité règne dans le port des uniformes : blouson tankiste , Imper, combinaison HBT, mais tous porte les guêtres sur leurs brodequins. Une carabine USM1 nous empêche de lire correctement le marquage d'unité 3A xxx TD
    Scène de désolation dans les rues de Lamorlaye après que la colonne se soit retrouvée prise entre d'un coté le M10 et les Stuart M5 . On distingue les épaves de véhicule civil ( Peugeot 202), Kubelwagen et semi chenillé . Les FFI et américains sont aux résultats !
    Les FFI capturent quelques vehicules intacts : Kettenkrad et un side car équipé d'une MG 34

    le side a vite trouvé de nouveaux propriétaires . Un spécialiste en motocyclette nous donnera certainement la marque et le modèle de la moto .

      

      

      

    SOURCES

    un passionné...

    http://nicokubel.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html

      

      

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique