•  

    Je suis un enfant du Lebensborn

    par Adele Meredith

     

      

      

    Mon nom est Adele Meredith.

      

      

    J'aimerais vous raconter l'histoire de ma vie.

      

    Je suis née en 1946 à Reutlingen, en Allemagne. Ma mère s'appelait Lucy Bozic.

      

    J'avais une grave maladie qui affectait mes deux jambes et n'ai pas pu marcher pendant les deux premières années de ma vie.

      

    Lorsqu'en 1948 Lucy Bozic essaya d'embarquer sur un navire (le "Nellie" ou "Nelly") à destination de l'Australie, elle fut arrêtée au contrôle frontalier et on lui expliqua qu'elle ne pouvait partir sans son enfant.

      

    Lucy fut obligée d'attendre que mes jambes guérissent.

      

    Lorsque Lucy arriva en Australie, je fut immédiatement abandonnée et placée dans l'orphelinat Sainte Thérèse à Essendon. En 1984 la police fédérale australienne me retrouva et me fit savoir que Lucy Bozic me demandait. Elle n'avait plus que 3 semaines à vivre. Elle avait un cancer du colon.

      

    C'est sur son lit de mort que Lucy me raconta l'histoire de sa vie et la place que j'y avais. J'étais en train de faire sa toilette parce qu'elle était trop faible pour le faire elle-même lorsque j'ai remarqué une croix gammée avec le numéro LB 0096 tatoué sur son bras gauche.

      

    C'est à ce moment que Lucy m'expliqua qu'elle avait été esclave dans un Lebensborn.

      

    Elle travaillait dans l'usine d'armement de Reutlingen où on produisait des roquettes et des obus pour l'armée allemande.

      

    Lorsque les SS avaient envie de prendre "du bon temps", ils la choisissaient parce qu'elle était très belle - et même sur son lit de mort, elle était restée très belle. Ma mère m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance de ne pas être née en 1945.

      

    Lorsque je lui ai demandé pourquoi, elle me répondit qu' Hitler ne voulait que des garçons, et que les SS m'auraient tuée et aurait brûlé mon cadavre.

    Ma pauvre mère a vécu toute sa vie dans la peur. Moi, je me suis sentie coupable toute mon existence parce que j'avais été placée dans des maisons de redressement, et qu'il n'y a pas de plus grande douleur pour un enfant que de se sentir rejeté.

      

    Je ne comprenais pas pourquoi j'avait été placée en institution de redressement alors que je n'avais rien fait de mal. Mais je me bat à présent, et ce depuis 1984. Ma mère est décédée le 2 février 1985.

      

    J'avais pu passer 4 semaines avec elle, cette si belle femme qui n'avait pas mérité de vivre ce qu'elle avait vécu.

      

    La Croix Rouge s'occupe de mon cas et j'essaie de connaître le nom de mes grand-parents. Je veus savoir si ma mère a des frères survivants et si j'ai des cousins, ou des neveux ou nièces.

      

    Le crime de ma mère, c'est qu'elle était tziganne de Hongrie. La seule chose que je sais, c'est qie son père (mon grand-père) était yougoslave et qu'elle avait 6 frères. Lucy était la seule fille.

    Je doit probablement avoir de très nombreux frères et soeur, dont beaucoup enfantés par ma mère. Dieu seul sait combien de femmes ont été mises enceintes à cette époque. Ma mère ne m'a jamais dit le nom de ma grand-mère, et j'ai pu me rendre compte que parler de tout cela lui était terriblement douloureux.

      

    Depuis que j'ai découvert les circonstances de ma naissance, j'ai l'étrange impression que Dieu ne voulait pas que je naisse, mais que les lois démoniaques d'un homme appelé Heinrich Himmler ont fait que je suis à présent sur terre, que je suis une propriété de l'Allemagne nazie parce que j'y ai été conçue, que j'y suis née.

      

    Lorsque la guerre fut terminée, ils ont pris toutes les mesures pour que ma mère me prenne avec elle, parce que mon existence les gênait. Mais je me bat, et me battrai encore. L'Allemagne me doit un dédomagement, ou des excuses. Je veus savoir qu'elle était ma famille, et où mes grads-parents ont été enterrés.

    Je sais que la justice prévaudra pour toutes les victimes encore vivantes, et que les enfants de ceux-ci continueront à se battre avit que ceux qui sont morts durant l'Holocauste ne soient pas mort en vain.

      

    Merci d'avoir lu mon témoignage.

     

     

     

     

    http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Witnesses/AdeleFr.html

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique