•  

     

     

    Pelenop : Les femmes dans les lebensborn

      

      

    Heinrich Himmler, le 12 décembre 1935, a crée les "Lebensborn" (fontaine de vie). Ces lieux étaient dirigés par la SS et patronés par l’Etat allemand.

    Sous le Troisième Reich, les femmes étaient fortement incitées à devenir mère au foyer, faire le plus d’enfants. Mais les modes de garde se faisaient rares, alors on dirigeait ces jeunes mères dans les lebensborn, présentés comme des crèches.

    Les haltes garderies se sont vite transformées en maternité pour les filles-mères voulant cacher la grossesse à leur famille. Dès la naissance, l’enfant était arraché à la mère qui était vite expulsée de la maternité. Les enfants considérés comme "sains" étaient éduqués par les SS, préparer de futurs soldats. Les autres enfants étaient envoyés dans les camps de concentration.

     

    Les SS devaient donner 4 enfants à la "Nation allemande", en et ou hors mariage. Leurs enfants et leurs femmes (pour l’accouchement) étaient accueillis dans les Lebensborn.

    Mais il y a eu,par la suite, des femmes allemandes enfermées et violées par les SS, pour engendrer un maximum d’enfants de "race pure".

    L’Allemagne nazie a crée les Lebensborn.

    Le but de ces lieux était de produire en masse des enfants élevés pour former de nouveaux SS (pour les garçons) et de futures génitrices (pour les filles).
    En 1936, à leur création, 30 lits étaient destinés aux femmes et 55 lits pour les enfants.
    En 4 ans, les conditions d’accueil ont doublé.

     

     

     

      

    Ces lieux de "fabrication de vie" apparaissent dans toute l’Allemagne (10), en Pologne (1), en Autriche (2), en Norvège (10), aux Pays Bas (1), au Luxembourg (1), en Belgique (1) et en France (1).
     

    Les pères étaient des SS. Les femmes étaient sélectionnées selon le type aryen: blondes aux yeux bleus, et surtout pouvant assumer des grossesses multiples.

    Les femmes étaient considérées comme des matières premières.

      

    Les "femelles reproductrices" ne devaient jouer aucun autre rôle que celui d’engendrer. Une fois le produit fourni, leur renvoi des Lebensborn était systématique, jusqu’à leur prochain passage.
     

    D’autre femmes prenaient le relais, c’étaient les infirmières nazies. Ces nurses se contentaient de nourrir, changer, aérer les bébés. Aucun acte de tendresse ne leur était prodigué, les bébés devaient être élevés pour être de bonne machine de guerre.

     

     

     

      

    8 000 progénitures sont procréées, mais ce n’est pas encore assez. Des femmes, dont le physique ressemble au type aryen, sont enlevées et enfermées dans les Lebensborn. On exploite alors ces prisonnières pour assurer le rendement : 20 000 autres enfants verront le jour.

    Les Lebensborn sont des industries lourdes. Maîtriser le principe de vie en utilisant les femmes comme des machines à procréer.

    Dominer, s’approprier la vie et la mort, est le principe du patriarcat.

    L’ Allemagne nazie était aussi patriarcale.

    Filed under: Histoire & analyses

     

     

     

    http://actionantifasciste.fr/2010/04/pelenop-les-femmes-dans-les-lebensborn/

     

     

     http://actionantifasciste.fr/2010/04/pelenop-les-femmes-dans-les-lebensborn/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique