-
Par Dona Rodrigue le 11 Octobre 2014 à 22:29
La petite ville de Dachau groupe, à une vingtaine de kilomètres au nord de Munich, autour d'un grand château massif et rustique, ses spacieuses maisons anciennes.
Elle était connue avant 1933 comme le « Barbizon » de la capitale bavaroise.
Peintres et écrivains y séjournaient pendant la belle saison, cherchant l'inspiration dans les vastes marais qui s'étendent au nord et à l'est de la ville sur des dizaines de kilomètres, au pied des Alpes Bavaroises.
« Per me si va nielle cita dolente,
Per me si va nell'eterno dolore,
Per me si va alla perduta gente.
Lasciate ogni speranza voi ch'entrate ! »« Par moi on pénètre dans la cité de la souffrance ;
Par moi on entre dans l'éternelle douleur,
Par moi, on marche vers le peuple des perdus.
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ! »Dante Alighieri, La divine comédie, 1472.
votre commentaire
-
Par Dona Rodrigue le 19 Octobre 2012 à 22:32
Aerial reconnaissance photograph of Majdanek Concentration Camp, Lublin, Poland, 24 Jun 1944 Cliquer sur un nom
SOURCES
FNDIRP
BLOG de LA MEMOIRE
http://www.fndirp.asso.fr/campsdeconcentration.htm
Le système concentrationnaire
Dès le mois d'avril 1933, un décret avait légalisé l'existence des camps sauvages, dont certains n'eurent qu'une existence passagère.
Ils avaient pris parfois des formes insolites : voûtes de cave, bateaux que ceinturait un bastingage de barbelés...
Après la "Nuit des Longs Couteaux" (30 juin 1934) et la mise en veilleuse de la S.A., c'est la S.S. et la Gestapo (police secrète d'état) qui vont mettre la main sur les camps et substituer aux anarchiques camps sauvages le système concentrationnaire .
Dans tous les camps, un travail de forçat est imposé aux détenus.
C'est le retour à l'esclavage.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique