Découvert sur la toile, un blog très intéressant consacré à la libération de la ville de LAMORLAYE .
Lamorlaye est situé dans l'Oise , dans la forêt de Chantilly .la ville a été libéré le 30 août 1944, par la 5éme D.B US.
le blog :http://30aout44lamorlaye.skyrock.com/1.html
 |
| le TD M10 qui a déclenché le feu sur la colonne de parachutistes allemands . D'après les marquages sur le glacis ( difficilement lisibles ) ce TD appartiendrait au 628Th Tank Destroyer Battalion . Ce bataillon a été mis à la disposition de la 5th Armored Division depuis le 2août 44 . |
 |
| l'équipage de ce M10 en train de faire une pause déjeuner . Une certaine disparité règne dans le port des uniformes : blouson tankiste , Imper, combinaison HBT, mais tous porte les guêtres sur leurs brodequins. Une carabine USM1 nous empêche de lire correctement le marquage d'unité 3A xxx TD |
 |
| Scène de désolation dans les rues de Lamorlaye après que la colonne se soit retrouvée prise entre d'un coté le M10 et les Stuart M5 . On distingue les épaves de véhicule civil ( Peugeot 202), Kubelwagen et semi chenillé . Les FFI et américains sont aux résultats ! |
 |
| Les FFI capturent quelques vehicules intacts : Kettenkrad et un side car équipé d'une MG 34 |