• TEMOIGNAGES..... LIBERATION de PARIS

     

    Lucien

    Les événements pour nous, ce vendredi 25 août 1944, c'était l'enfant qui s'apprêtait à naître ]

     

    André

    J'avais 18 ans et j'habitais 61, avenue de Saxe. Ces journées ? Une véritable folie ]

     

    Suzanne

    J'assiste aux vêpres de Ste Marguerite à Fontenay sous Bois quand soudain l'abbé Lepinay fait évacuer l'église ]

     

    Yvonne

    La libération ? J'avais 16 ans et mon père a été assassiné sous mes yeux ]

     

     

     

     

    Jeannine

    Cachée derrière la vitrine du magasin, je vois les Allemands revenir ]

     

    Carole

    Voici les documents que je possède sur Emile, mon grand-oncle ]

     

    Monique

    J'ai lu l'article consacré à mon grand-père, voici des précisions sur sa disparition ]

     

    François

    Je viens de découvrir la photo de mon beau-père ]

    Françoise

    Mon père a tenu au jour le jour un carnet pendant la libération de Paris ]

     

    Franck

    Mon grand-père a été tué le 19 août 1944 sur le Pont Neuf ]

     

    Michel et Jean-Philippe

    Notre père appartenait à la compagnie F.T.P Saint-Just ]

     

    Christiane

    Mon père, ce héros au regard si doux ]

     

    Nicole

    62 ans plus tard, une plaque est enfin apposée à l'endroit où est mort mon père ]

     

    Anne

    Je suis l'arrière petite-nièce d'Anita, l'Amazone en savates ]

     

    Daniel

    5 ans à peine, je me tiens avec mon grand-père à la fenêtre. Soudain dans la rue, des coups de feu ]

     

    Pierre

    Je suis interne des hôpitaux, les blessés affluent ]

     

    Pierre

    J'enquête sur la disparition de mon grand-père, chef d'un groupe de résistance ]

     

    Youra

    25 août 2004, c'est avec beaucoup de fierté que je porte le brassard de ma mère ]

    Simmone

    Perdue dans la foule qui acclame le général de Gaulle ]

     

    Emma

    Mon frère Rémy a été tué le 26 août 1944, il n'avait que 17 ans ]

     

    André

    Je suis équipier d'urgence à la Croix Rouge française de Suresnes ]

     

    Alice

    ou la lettre retrouvée ]

    Charles

    Août 1944 : mes souvenirs de gavroche ]

     

    Simone

    A la mort de mon père, j'avais 14 ans ; il m'a beaucoup manqué ]

    Jérôme

    Les souvenirs de mon père, médecin de la DP, ou "la Grande rigolade" ]

     

    Denis

    J'étais tireur intérimaire à l'Hôtel de Ville le 18 août au matin, je cherche des témoins ]

     

    Louis

    Peut-on mourir pour un drapeau ? ]

    Françoise

    Micheline, une fille de France ]

     

     

     

    sources : http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/temoignages.htm

     

      

    Témoignages (suite)

      

     

    Michèle

    La demoiselle du Quai Conti ]

    Huguette

    La robe tricolore ]

     

    Xavier

    La libération de Paris vécue par quelques étudiants ]

     

    Henri

    Porte d'Orléans : les derniers jours avant la libération ]

     

    Marguerite

    Marcelle et Jacques chéris, il y a longtemps que nous n'avons eu de vos nouvelles  ]

     

    sources / http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/temoignages2.htm

    « LA LIBERATION de PARIS en direct...dimanche 20 août....LE MARCHE NOIR......les B.O.F. ( Beurre, oeufs, fromage ) »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :