• Robert Guédon, alias "Robert"

     

     

    Robert Guédon, alias "Robert" ou "capitaine Robert", né le 5 février 1902 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et mort à Bromont (Québec), le 11 mai 1978, est un résistant français, et l'un des fondateurs de la Résistance en zone occupée durant la Seconde Guerre mondiale.

     

    Biographie

     

    Officier de tirailleurs sorti de Saint-Cyr, promotion "Du Chevalier Bayard", combattant du Rif, le capitaine Guédon fait la connaissance d'Henri Frenay pendant un stage à l'école de guerre où il devient spécialiste du 4e Bureau (Transports). Commandant une compagnie du 13e régiment d'infanterie motorisée, il est blessé par l'éclatement d'une bombe au début de l'offensive allemande.

    En liaison avec le capitaine Henri Frenay et le lieutenant de Froment, Guédon organise en zone Nord le mouvement Libération Nationale (renseignement, propagande).

    Quand le groupe Combat Zone Nord est annihilé par les arrestations, Guédon passe en zone Sud où il est remis à la disposition de son arme.

    Guédon commande au Maroc une compagnie du 7e régiment de tirailleurs marocains.

      

    Le 17 août 1942, il épouse Reine Joly, responsable du groupe de Caen, qui s'était évadée avec lui de la zone occupée.

      

      

    Au moment des débarquements alliés, il refuse de se battre contre les Américains.

      

      

    Pendant la campagne de Tunisie, Guédon est chef du 4e Bureau (Transports) de la division marocaine de montagne.

      

    Affecté comme instructeur dans une école d'état-major, il entre ensuite au commissariat des prisonniers, déportés et réfugiés où le commandant Frenay le charge d'organiser le futur rapatriement des Français détenus en Allemagne.

     

      

      

    Sources

      

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:R%C3%A9sistance_fran%C3%A7aise

     

     

     

     

     

    « Cheminots de la Gare de CAEN RESEAU ALLIANCE »
    Partager via Gmail Delicious

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stéphane
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:30

    Bonjour et bravo pour votre blog !


    Je viens de le découvrir par hasard et je suis impressionné par la diversité thématique des sujets, l'abondance d'une iconographie rare et, au-delà, par l'esprit de "Résister toujours" qui imprègne l'ensemble... c'est magnifique et c'est aussi un très bel hommage aux femmes et aux hommes qui ont mis leur dignité en avant pour sauver nos principes républicains.


    Je vous félicite encore et soyez assurée que j'ai gardé le lien de ce blog précieusement afin de le consulter soigneusement et régulièrement.


    Fraternellement,


    Stéphane

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 14:59

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie pour votre gentil message, je suis surprise. j'ai crée ce blog pour les très jeunes, les jeunes surtout, qui eux sont à des milliers d'années lumière de l'histoire de cette époque... Les jeunes ont besoin de Héros, de connaitre notre Histoire, l'Histoire de notre pays.

    Je découvre en même temps vous savez, ce qui me passionne, ce sont les anecdotes, des histoires incroyables de gens qui ont combattu - dans l'ombre - pour la Liberté, repoussant l'inacceptable.... ce qui manque toalement à notre époque...

    Je suis passionnée par cette période, surtout les histoires de tous ces "anonymes" des gens tout à fait "ordinaires" ce n'est pas péjoratif, des combattants de l'ombre... comme les paysans, les cheminots, les infirmières, les institutrices, les Mamans... les Pères, les fils.... tous ont veiller jour et nuit ....et sont oubliés...

    comme les jeunes du Groupe St Jo à Caen, leur histoire m'a boulversée.

    Merci Monsieur pour votre gentillesse..

    A trrès bientôt

    Dona

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :