• Les USINES MICHELIN sous l'OCCUPATION

    Paul Ricard

      La résistance de Paul Ricard ...

     

    Tandis que leurs usines équiperont de pneus l'armée allemande, les Michelin se battront dans l'ombre.

     

    Plusieurs membres de la famille seront arrêtés et déportés.

     

     

    Peugeot travaillera certes pour l'occupant, mais Jean-Pierre Peugeot laissera la Résistance saboter ses usines.

     

    D'octobre 1940 à juillet 1944, l'industrie française aura livré 116 917 véhicules aux Allemands: Renault 32877, Citroën 32248, Peugeot 22658. Ford 10620. Berliet 2389.
     

    Les usines Coder et les ADN, les Aciéries du Nord, emploient plus de 2000 ouvriers.

     

    Quand on sait la place du chemin de fer dans le transport des militaires, des déportés vers les camps de la mort, on comprend que les Allemands apportent un soin particulier au bon fonctionnement de ces usines.

     

    Le chiffre d'affaires des ADN va passer de 42 millions de francs

    en 1940 à 174 millions en 1944.

     

     

    A la Libération ses patrons prendront la fuite.

     

    Peu de patrons, sauront maintenir l'activité de leur entreprise sans compromissions avec l'occupant.

    Paul Ricard en est un des rares exemples.

    Lorsqu'en août 1940, pour des raisons morales, le gouvernement de Vichy instaure la prohibition et lui interdit de produire son pastis, ce patron ne se laisse pas abattre.

     

    Dans ses usines de Marseille, il fait des jus de fruits.

    Il envoie une partie de ses ouvriers en Camargue, où il possède une vaste propriété, pour produire du riz.

    En Ardèche, il exploite une source thermale et il fait de la résistance avec ses employés.

     

    Surtout, il fabrique de l'alcool carburant pour le maquis.

      

      

      

     

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