• JUIN 1944... le BAC MALGRE TOUT !

    Afficher l'image d'origine

    Juin 1944 ... le bac malgré tout !

      

      

    A l'occasion des Journées du patrimoine (les 20 et 21 septembre), une exposition consacrée au baccalauréat 1944 en Normandie est organisée par le rectorat de l'Académie de Caen en partenariat avec les Archives départementales du Calvados.

    Avec le Débarquement des Alliés en Normandie, la session du baccalauréat 1944 a été fortement perturbée. Non pas tant les épreuves – la plupart d'entre elles s'étant tenues avant le 6 juin – que la période qui s'ensuivie.

      

    Difficultés à se déplacer pour les correcteurs et les candidats, copies détruites ou égarées, résultats lacunaires. Par souci d'équité et malgré les difficultés matérielles en cette période de pénurie – notamment de papier !–, une nouvelle session est organisée par les administrations rectorale et ministérielle.

      

    Des autorités qui malgré toutes ces contraintes cherche à ne pas "brader" le diplôme.

      

      

    Les documents retrouvés dans le carton T1696 des ADC attestent donc à la fois du maintien des exigences du baccalauréat et de la continuité du service public d'éducation et ce dans les circonstances exceptionnelles de l'été et

    de l'automne 44 en Normandie .

    -------

    Le 20 septembre de 10 heures à 17 heures et le 21 septembre de 14 heures à 17 heures au Rectorat de l'académie de Caen, 168, rue Caponière, 14000 Caen.

     

     

     

     

     

    « Nés de Pères Français, en Allemagne pendant la seconde guerre mondialeLe Mystérieux Monsieur JOSEPH.... »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :