• Dagmar LAHLUM, résistante norvègienne

      

      

      

      

    Dagmar Lahlum (né le 10 Mars 1923 à Omega, la mort, soit environ 28 Décembre 1999  à Oslo) est un Landsvik norvégien condamné femme, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale a travaillé comme agent double pour l'agence de renseignement britannique MI5.

    Dagmar Lahlum a grandi dans des conditions sensiblement simples comme la fille d'un cordonnier à Eidsvoll, et avait une sœur aînée et deux demi-frères plus âgés.

      

    Elle aurait quitté la maison et s'est rendu à Oslo au printemps de 1940, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre.

      

    A Oslo, elle modéliser les classes, et lui-même soutenu par des affectations de travail, y compris en tant que couturière et réceptionniste de l'hôtel.

     

     

      

      

    Il a été supposé que Lahlum était déjà inscrit dans la résistance quand elle en Avril 1943 comme contacté par un agent double Eddie Chapman bar en acajou à l'Hôtel Ritz à Skillebekk.

      

    Les deux ont commencé rapidement une histoire d'amour intense.

      

    C'est seulement plus tard, il est devenu clair pour eux que les deux étaient dans la résistance, l'un dans le mouvement de résistance norvégien et l'autre comme un agent double pour le MI5.

      

    Le couple a vécu pendant un certain temps dans Chapel Road 15 sur Grefsenveien.

      

    Dans la maison il y avait aussi deux hommes de l'Abwehr allemande "soigné" agent double Chapman. Auparavant, la maison a été possédée par le couple juif Feldmann. Ceux-ci ont été tués lors d'un vol spectaculaire à la Suède, qui est en vedette dans les Échos livre de Cri Tjønn et filmé dans le film côté de la frontière.

    Lahlum apparaît en 1943-1944  engagé avec Chapman, et des données Colombie suggère qu'elle a subi un avortement après avoir été enceinte de lui.

      

    Chapman, cependant, a quitté la Norvège au printemps de 1944, après avoir promis de revenir à Lahlum après la guerre s'il était encore en vie.

      

      

    Dagmar Lahlum

    1 of 3
    Dagmar Lahlum 

     

    Après la libération,   Lahlum le 19 mai 1945 est arrêtée à Oslo par la police norvégienne.

      

    Elle a été plus tard 189 jours en garde à vue sur la prison pour femmes Bredtveit.

      

    Lahlum a déclaré dans sa déclaration écrite à la police le 15 Juin 1945 à contact avec Chapman, et a affirmé que le travail du service allemand avait eu lieu après ses propositions.

    Elle a par la suite le 19 Juin 1945, lors de la rencontre avec la police britannique à Akershus prison du pays, mais a été reconduite  le lendemain pour Bredtvedt quand les gens de la Colombie ont nié avoir connaissance de cette femme et de son histoire.


    Lahlum adopté une copie du bref 189 jours d'emprisonnement au cours de la Seconde Guerre mondiale en 1947, elle n'a jamais été membre de l'Assemblée nationale, et a été officiellement condamné uniquement pour son travail dans la lettre classement allemand dans les derniers mois de la guerre.

      

    Chapman a été considéré  seulement comme un agent allemand lors de son séjour en Norvège, et Lahlum a compris que la réputation tyskertøs avait été pendu après les années de guerre.

      

    wikipedia

    TRADUIT DU NORVEGIEN APPROXIMATIF

      

      

      

      

     

    « LES JEUNESSES HITLERIENNES Lise de BAISSAC, une RESISTANTE MAURICIENNE »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :