• Bernard BOULOT

    RESISTANCE

     

     

    Marcel BOULOT

     

    SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

     

     

    Bernard Boulot, né en 1925, est de ces jeunes gens qui acceptent très mal la présence de l'occupant. Son passage à l'école primaire supérieure de Caen, où règnent des idées patriotiques, le renforce dans ses convictions.

     

     

     

    Devenu ouvrier tourneur à la cartoucherie de Lébisey (hameau de Hérouville au Nord de Caen), il forme en 1942, avec quelques camarades: Roger Câtel, Bernard Duval , Jean-Pierre Voidies , Claude Lunois et Jean-Paul Mérouze, un petit groupe de Résistance rattaché au Front national. N'attirant guère l'attention sur eux en raison de leur âge, les jeunes gens se livrent à des activités de renseignement sur la côte.

     

     

     

    Mais au début de l'année 1944, l'un d'entre eux, en dérobant des documents importants au siège du RNP, attire l'attention de la Gestapo. Une série d'arrestations s'ensuit.

     

     

     

    Bernard Boulot est déporté à Neuengamme, puis Sachsenhausen (Kommando de Falkensee) où il est libéré par les Soviétiques en avril 1945.

     

     

     

    Sources:

     

     

     

    Archives Jean Quellien

     

     

     

     

     

     Bernard BOULOT

    Bernard Boulot est de ces jeunes gens qui acceptent très mal la présence de l’occupant. Son passage à l’école primaire supérieure de Caen, où règnent des idées patriotiques, le renforce dans ses convictions. Devenu ouvrier tourneur à la cartoucherie de Lébisey, il adhère en 1942, avec quelques camarades, à un petit groupe de résistance rattaché au Front national.

     

    N’attirant guère l’attention sur eux en raison de leur âge, les jeunes se livrent à des activités de renseignements sur la côte. Mais au début de l’année 1944, l’un d’entre eux, en dérobant des documents important au siège d’une organisation collaborationniste, attire l’attention de la Gestapo.

    Une série d’arrestation s’ensuit. Bernard Boulot est arrêté le 29 février 44 et est déporté à Neuengamme, puis Sachsenhausen (kommando de Falkensee) où il est libéré par les Soviétiques en avril 1945.

      

    Extrait de Victimes du nazisme dans le Calvados

      

      Sources

    http://sgmcaen.free.fr/resistance/boulot-bernard.htm

     

      

      

     

    « Denys BOUDARD Jean-Pierre VOIDIES »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :