• ANDRE POUSSE...le MOULIN ROUGE ( 2 )

    Années 50… : Les plumes du Moulin Rouge

     
    A 30 ans, après 10 ans de pistes, de primes et de chutes, André raccroche. Son carnet d'adresse bien rempli lui permet de continuer à évoluer dans les milieux parisiens du sport et du spectacle mais il sait que dans ce domaine, quand on n'est plus sur le devant de la scène, on voit les « amis » s'éloigner et que, comme sur la piste, on ne peut vraiment compter que sur soi même.

    Oh, il a bien pensé à gagner sa vie de différentes manières! Il touche sa bille aux cartes et est capable de gagner pas mal d’argent en une nuit à une bonne table mais ne se voit vraiment pas passer ses nuits à fumer clope sur clope au dessus d’un tapis vert… en tous cas, pas en tant qu’activité principale. André à une belle gueule et une forte personnalité, il sait qu’il pourrait offrir ses services à des femmes mûres et solitaires ou faire travailler pour lui de jeunes pouliches…mais on ne fait pas de longue carrière de gigolo et l’âge d’or des macs est passé. Fini l’époque où les meilleurs vivaient bourgeoisement et menaient grand train dans leurs luxueuses villas de Nogent sur Marne…

    Loulou Barrier, un admirateur de l’époque du Vel d’Hiv qui est aussi l’impresario d’Edith Piaf, lui propose de s’associer à son affaire. André accepte, lui qui a toujours été son meilleur agent dans les milieux du sport, le devient naturellement pour les autres dans le milieu du Spectacle: Joséphine Baker, Henri Salvador, Petula Clark, Eddie Constantine, Johnny Hallyday, Mouloudji et Philippe Clay bénéficieront de ses services.

    André, à droite, avec Elvis Presley et Nancy Holloway

    C’est finalement Jo France, un copain qui dirige le Moulin Rouge, fatigué d’entendre André lui faire des remarques sur la qualité du show, qui lui propose d’en devenir le directeur artistique.   André y restera 12 ans pendant lesquels il assurera également et occasionnellement le programmation de nombreux établissements : l’Olympia, le cirque Médrano, Bobino, le Liban, le Gaumont, le New Frontier à Las Vegas, le Parque Florida de Madrid.

    Son activité l’amène à revoir Edith Piaf, ils se souviennent de leur première rencontre à New York, bavardent, Edith tombe sous le charme et propose de dîner….puis de finir la soirée chez elle. Ils resteront 8 mois ensemble, une aventure qu’André raconte mieux que personne, précisant qu’au classement des « Piaf Boys », il se positionne entre Eddie Constantine et Jack Pills.

    C’est à cette époque qu’il sympathise avec Charles Aznavour qui fait partie de la « bande » d’Edith, auteur de chansons à succès pour elle, il assure la première partie des concerts en chantant des textes plus personnels, pour le plus grand étonnement du public de l’époque, plutôt conservateur...

    Cette vie de spectacle et de voyages conduira André dans tous les cabarets du monde, perpétuellement à la recherche de nouveaux numéros plus époustouflants que les précédents. Des montreurs d’ours, des dresseurs de chats savants, des acrobates, des danseurs : les Boliana Ivanka Four, the Froggy’s Sister, les Napoléon’s Brothers…les noms des artistes annoncent d’eux même la couleur et le spectacle.

    Devenu un pilier de la vie nocturne parisienne, André est un personnage connu et respecté. Il anime une émission de radio sur Europe 1, « La musique à Papa » qui lui permet de diffuser le meilleur des années 30 / 40. Dés le début des années 60, il saisit au passage la vague Yéyé et ouvre une boîte à Pigalle : la Locomotive, une belle affaire qu’il anime avec brio, dans laquelle se produiront toutes les vedettes de l’époque : Michel Polnareff, Eddy Mitchel, Claude Nougaro, Tom Jones, les Who….et où défileront également tous ses amis du cinéma franç

      

    ANDRE POUSSE, cycliste puis acteur...(1)ais.

    « ANDRE POUSSE, cycliste puis acteur...(1)ANDRE POUSSE... années 20 - 30.... ( 1 ) »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :