• 14 JUIN 1940, L'ARMEE ALLEMANDE occupe PARIS

     

    14 JUIN 1940, l'ARMEE ALLEMANDE OCCUPE PARIS ! 

    Soldats allemands attablés à une terrasse de café à Paris en juin 1940.

    Article paru dans Le Figaro du 2 juillet 1940

    Quelqu'un venant de Paris m'a dit…

    La capitale reste digne et calme sous l'occupation

     

    Quittant Bordeaux, nous venions de sortir de la zone occupée.

    Nous ne croiserions plus sur les routes de colonnes allemandes et, aux carrefours, nous ne verrions plus de soldats feldgrau réglementer la circulation en agitant des petits disques rouges et blancs montés sur une tige comme des écrans japonais.

    Ouf! c'est fini. Nous poussions un profond soupir de soulagement. Le passager que nous avions dans notre voiture hocha la tête.

    -Je sais à quoi vous pensez nous dit-il, vous les avez vu à Bordeaux. Mais moi c'est pire, je les ai vus à Paris.

    Afficher l'image d'origine

     

    Une partie des troupes allemandes d'occupation stationnant près de l'Arc de Triomphe, le 14 juin 1940.© Ria Novosti




    Le 14 juin 1940, l’armée allemande d’occupation entre dans Paris, vidé des deux tiers de sa population.

     

    La ville cesse alors d’être la capitale du pays et devient le siège du commandement militaire allemand en France.

    Dès leur arrivée, les Allemands marquent de leur empreinte une ville déclarée ouverte. Pour faciliter la circulation des militaires allemands dans la ville occupée, des milliers de panneaux indicateurs furent installés un peu partout aux carrefours.

     

    Dans la vidéo suivante (muette), la succession d'images hétéroclites, filmées par les services cinématographiques de l'armée allemande, illustre les débuts de

    l'occupation allemande dans la capitale.
     
    Scènes de vie au premier jour de l’occupation (film muet)…

     

     
    Reportage Actualités françaises. Photo AFP / Berliner Verlag / Archiv / DPA-Zentralbild / DPA.

     

    -A Paris ?

     

    Oui, monsieur, à Paris.

    J'en arrive. Comment?

    Pourquoi? c'est une autre histoire.

    Afficher l'image d'origine 

    J'étais en mission, et je les ai vus à Paris, oui monsieur, sur nos boulevards, dans nos cafés.

    Cela me paraissait inconcevable.

     

    Je voyais, j'écoutais un homme qui avait vu ce spectacle incroyable.

    -Alors, dites, comment est-ce Paris occupé par les Allemands?

     

    -Vide, triste, silencieux.

    Très peu de circulation dans les rues, mais le métro fonctionne.

    C'est à peu près le seul moyen de locomotion.

     

    Les seules voitures qui circulent sont les autos militaires ou officielles. Mais Paris n'est pas cependant une ville morte. Il vit.

     

    Les magasins sont ouverts ainsi que les cafés.

    Quelle est leur clientèle?

    -Avant tout les Allemands.

     

    Dans les grands magasins les Allemands achètent beaucoup, surtout des objets de luxe, de la lingerie féminine, des parfums.

     

    Des sucreries, de la confiserie, du chocolat aussi.

    Ils paient avec leurs marks estimés 20 francs.

     Afficher l'image d'origine

    Ils se régalent pour pas cher.

    -Et les cafés?

    -Les officiers allemands se sont emparés du Fouquet et de Maxim‘s. Ils y règnent en maîtres. [Ici du texte coupé par la censure].

    Ils se donnent ainsi l'illusion de mener la vie de Paris.

    -Les cinémas?

    -Un certain nombre de cinémas sont ouverts.

     

    Le Marignan est réquisitionné.

    On y projette des films pour les seuls soldats allemands.

    Nous aurions voulu lui demander tant de choses que nous ne savions plus par où commencer.

    -Le ravitaillement, la nourriture?

    -Paris est mal ravitaillé, mais il l'est.

    Le lait est réservé pour les enfants, pour les malades.

    -Ont-ils pénétré dans les maisons?

    -Nulle part, je crois.

    Les grands hôtels ont été réquisitionnés.

    La troupe cantonne dans les monuments publics, dans les casernes.

    -Y a-t-il eu des défilés, des parades?

    -On a raconté beaucoup de choses qui sont fausses.

    Il n'y a pas eu de défilé*.

     

    Seulement une cérémonie sur le tombeau du soldat inconnu et des hortensias bleus par centaines, par milliers, ont été déposés.

     

    Le drapeau à croix gammée a flotté pendant un jour sur l'Arc de Triomphe.

     

    Il flotte encore sur beaucoup de monuments, la Chambre, l'Elysée, etc.,etc.

     

    -Et le chancelier Hitler, s'est-il montré?

    -On m'a assuré que non.

    Hitler prend la pose devant la tour Eiffel le 23 juin 1940. 

    Il serait venu un matin vers 6 heures, à l'Eglise de la Madeleine, du moins c'est le sacristain qui l'affirme, et il ne faut pas croire tout ce qu'on dit**.

    Afficher l'image d'origine 

    Je ne suis resté qu'une demi-journée à Paris.

     

    Je n'ai point pu tout voir, et j'ai entendu raconter beaucoup de choses.

     

    D'une façon générale, j'ai eu l'impression que Paris vivait au ralenti. La nuit tout est éteint à 21 heures, tout s'arrête. J'ai eu l'impression aussi que la Gestapo travaillait activement et surveillait tout en détail.

     

    Prononcer dans un établissement public le mot boche est très dangereux, mais on peut parler des Fritz et des Fridolins.

    -Les civils allemands commencent-ils à arriver?

    -J'ai vu des cars qui amenaient des touristes.

     

    C'étaient les premiers.

    Voilà ce que m'a dit cet homme qui venait de Paris.

    Mon cher Paris, le reverrai-je un jour?...

    Et ce jour-là, quel sera son visage?

     

     

    Par André Warnod

    *Il y a bien eu des défilés et des parades sur les avenues autour de l'Etoile.

     

    **Hitler s'est rendu dans la capitale, discrètement il est vrai, probablement

    le 23 juin 1940 au petit matin.

    Il visite en deux heures non seulement la Madeleine mais également le Palais Garnier, les Invalides, le Panthéon, Notre-Dame, les Halles de Paris, et même le Sacré-Cœur.

     

    Sources

    http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/06/12/26010-20150612ARTFIG00340-il-y-a-75-ans-paris-vivait-les-premiers-jours-de-l-occupation-allemande.php

    http://geopolis.francetvinfo.fr/14-juin-1940-larmee-allemande-occupe-paris-17595

     

    « HISTOIRE des RESEAUX de RESISTANCELa COLLABORATION en FRANCE pendant l'OCCUPATION »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :